Et pour celles et ceux qui souhaiteraient en lire davantage ….

 

 

Introduction : les soins «énergétiques»

La réflexologie du corps, la réflexologie plantaire et le massage traditionnel chinois font partie des soins énergétiques.
Apparus en Asie dès la Haute Antiquité, ils constituent des pratiques intégrantes des médecines traditionnelles chinoise et indienne. Ces techniques permettent à l’énergie de circuler plus librement dans le corps et aident à se préserver des maladies. Selon la conception orientale, la douleur apparaît là où l’énergie stagne et circule mal. Ainsi, la stimulation de certains points d’énergie permet de libérer les tensions accumulées dans le corps et de favoriser l’immunité.

L’énergie est une source d’information en mouvement, une «force en action» (Qi des Chinois) qui, à l’instar du «souffle de vie», (prana des Indiens, pneuma des Grecs), est née de l’observation intuitive à une époque dépourvue de moyens d’analyses sophistiqués. Néanmoins, le concept oriental d’énergie est une réalité physiologique, biochimique et électronique. Il s’agit en quelque sorte d’un support de l’information qui organise la matière vivante. Certains chercheurs affirment que les champs magnétiques permettent une communication subtile et invisible entre les individus.
L’être humain subit de nombreux déséquilibres dans sa vie quotidienne (difficultés de tout ordre, violence, stress…) qui perturbent son harmonie et ses structures énergétiques. La circulation de ses «énergies intérieures» s’en trouve parfois perturbée et crée des sensations de tension ou de blocage dans certaines parties du corps. Si ces énergies n’ont pas été touchées en profondeur, les tensions s’estompent et disparaissent. En revanche, si les douleurs s’installent et se cristallisent, les fonctions organiques correspondant aux zones déséquilibrées seront perturbées à leur tour et pourront engendrer des conséquences pour la santé.
Ces soins agissent en profondeur sur les zones de tension et de blocage du corps, de manière à rétablir une circulation harmonieuse du flux énergétique et permettent aux individus de rester en bonne santé.
D’un point de vue scientifique, ils stimulent l’activité des organes, accroissent les sécrétions digestives, liquéfient les mucosités respiratoires, activent la circulation sanguine et lymphatique, augmentent l’oxygénation des tissus, engendrent la production des glandes sébacées, induisent la transpiration et favorisent l’élimination des toxines.

Massage Traditionnel Chinois (ou Tuina)

Le massage chinois, appelé également Tuina, est particulièrement conseillé pour les douleurs localisées sur la face postérieure du corps (dorsalgie, lombalgie, lombo-sciatique, sacralgie, jambes lourdes, rétention d’eau…). Le massage suit le trajet du Méridien de la Vessie. Ce dernier part de la nuque jusqu’à la fesse puis descend ensuite le long de la fesse et de la jambe pour s’achever au petit doigt de pied. Le Tuina s’effectue à l’huile sur la face arrière du corps et consiste à stimuler des points d’acupuncture situés sur le méridien de la Vessie.

Acupuncture

L’acupuncture se pratique depuis des millénaires. Technique préventive, je l’utilise pour renforcer le travail énergétique et pour harmoniser les flux d’énergie qui circulent dans le corps. L’acupuncture accompagne, complète et enrichit les soins que je propose.

Réflexologie du Corps

Ancêtre possible de l’acupuncture, la réflexologie est une pratique élaborée à partir de la cartographie énergétique du corps. Chaque organe, chaque partie du corps correspond à un point réflexe précis. Cette technique consiste à stimuler les points réflexes répartis sur tout le corps, en particulier sur la plante des pieds, les mains, les clavicules, les omoplates, les bras, les jambes, les oreilles, le visage et le cuir chevelu, afin de faire circuler l’énergie. Elle se pratique habillé, assis alternativement sur un fauteuil et sur une chaise ergonomique. Les pressions sont effectuées avec les extrémités des doigts.

Massage abdominal

Le massage de l’abdomen s’inspire d’une technique appelée Chi Nei Tsang ou Massage de désintoxication des organes internes. Il s’effectue à partir des points d’acupuncture situés sur le ventre et permet de relaxer en profondeur de grands muscles tels que le diaphragme ou les psoas. Le travail abdominal permet de résoudre divers problèmes de dos et de transit.

Bénédiction de l’utérus

La bénédiction de l’utérus ouvre les centres énergétiques de la femme et la connecte à la présence en elle du Féminin Sacré. Ce soin éveille, dynamise et renforce les trois centres du pouvoir féminin ainsi que la circulation d’énergie entre eux.

Do-In auto-massage

Le Do-In est une méthode japonaise d’auto-massage composée de frictions, de pressions et de tapotements. Proche de l’acupuncture et de la réflexologie, le Do-In ne requiert aucune connaissance approfondie de l’énergie et ne comporte aucun danger. C’est une pratique traditionnelle et préventive qui a la réputation de préserver la santé, de retarder le vieillissement et de stimuler l’immunité. Séances individuelles ou en groupe.

 

acupuncture-poumon.png