Soins énergétiques

Les soins énergétiques

L’énergie est une source d’information en mouvement. Il s’agit en quelque sorte d’un support de l’information qui organise la matière vivante. L’être humain subit de nombreux déséquilibres dans sa vie quotidienne qui perturbent son harmonie et ses structures énergétiques. La circulation de ses «énergies intérieures» s’en trouve parfois perturbée et crée des sensations de tension ou de blocage. Les douleurs s’installent et se cristallisent, les fonctions organiques correspondant aux zones déséquilibrées sont perturbées à leur tour et peuvent engendrer des conséquences pour la santé.
Les soins agissent en profondeur sur les zones de tension et de blocage pour rétablir une circulation énergétique harmonieuse. Ils stimulent l’activité des organes afin de rester en bonne santé. Apparues dès la Haute Antiquité, ces pratiques permettent à l’énergie de circuler plus librement dans le corps et aident à se préserver des maladies. Selon la conception orientale, la douleur apparaît là où l’énergie stagne et circule mal.

Énergétique traditionnelle chinoise

Pratique visant la régulation de la circulation de l’énergie par la dispersion des points de blocage et la stimulation des centres d’énergie. Le travail s’effectue sur les méridiens à l’aide de l’acupuncture, du massage traditionnel chinois (Tuina), de l’acupression ou encore du massage de l’abdomen qui s’inspire d’une technique appelée Chi Nei Tsang ou Massage de désintoxication des organes internes et qui permet de relaxer en profondeur de grands muscles tels que le diaphragme ou les psoas.

Soins égyptiens esséniens

Pratique permettant l’harmonisation des chakras et la circulation de l’énergie à l’aide du travail sur les nadis (méridiens) par l’acupression, l’imposition des mains, les sons ou encore le souffle. Le travail agit également à des niveaux subtils grâce à l’utilisation d’huiles essentielles et des archétypes.

Réflexologie

Ancêtre possible de l’acupuncture, la réflexologie est une pratique élaborée à partir de la cartographie énergétique du corps. Chaque organe, chaque partie du corps correspond à un point réflexe précis. Cette technique consiste à stimuler les points réflexes répartis sur tout le corps.

acupuncture-poumon.png